jeudi 9 septembre 2021 - 10:11

Conseils pour un bon profil de rencontre

S’inscrire sur un site de rencontre est devenu un lieu commun de nos jours, mais savoir créer un profil qui mérite l’attention est une autre chose. Nous vous proposons de suivre les conseils avisés Sophie Ak Gazeau ex VP en charge des marchés Européens du groupe Meetic/Match.

PENSEZ BIEN VOTRE PSEUDO

Pourquoi c’est important ? Car le pseudo, c’est la première chose que les personnes vont voir, c’est le premier texte qui apparaît sous la photo, ce n’est donc pas anodin !
Il existe plusieurs types de pseudos, à vous d’opter pour celui qui vous ressemble le plus :
– le pseudo classique : on met son prénom tout simplement. Si celui-ci est déjà pris, on peut ajouter son numéro de département par exemple. Là, on est dans la simplicité, on ne prend pas de risque, mais du coup, ce n’est pas très personnalisé.
– le pseudo en rapport avec un centre d’intérêt : il peut faire référence à un film qui vous a marqué, un livre que vous avez adoré, une activité que vous pratiquez.
– le pseudo rigolo : mettre une petite touche d’humour est un bon moyen de marquer les esprits, à condition qu’il soit bien choisi. On peut par exemple assumer un défaut ou une particularité. Mais attention à ne pas en faire trop, à rester sobre !
– le pseudos romantique : là aussi, si vous êtes un(e) grand(e) romantique, vous pouvez aller sur ce terrain, mais surtout veillez à ne pas trop en faire !

De manière générale, on évite les pseudos à connotation trop narcissique, et les références à des célébrités, qui vont manquer de précision et qui peuvent porter à confusion.

POUR LA DESCRIPTION, PREFEREZ LA QUALITE A LA QUANTITE

C’est dans cet espace que vous pouvez en dire plus sur vous, c’est l’endroit où vous pouvez vous exprimer, et vous présenter aux autres utilisateurs du site.

Certes, c’est une partie du profil qui peut bloquer certaines personnes lors d’une première inscription, mais pas de panique, il n’est pas nécessaire d’écrire un roman ou de faire trop long ! Quelques mots bien choisis suffiront. Vous pouvez dire ce que vous aimez dans la vie, mais c’est bien aussi d’aller un peu plus loin, pour personnaliser votre profil, pour vous démarquer. Vous dites par exemple que vous aimez les voyages, expliquez pourquoi vous aimez voyager, dans quelles régions du monde, et ce que les voyages vous apportent… Vous aimez le cinéma ? Alors n’hésitez pas à dire quels types de films vous aimez aller voir, quels sont vos favoris, vos derniers coups de coeur… Rentrer un peu plus dans les détails, vous rendra bien plus unique.

Aussi, cette description est l’occasion de donner envie à l’autre de venir vous aborder. Profitez-en alors pour tendre des perches, pour offrir un moyen à l’autre d’engager la conversation autre qu’avec le classique « Bonjour, ça va ? »… Puisque, ne l’oublions pas, l’objectif est quand même la rencontre !

Manque d’inspiration, vous ne savez pas quoi raconter dans votre description ? Dans ce cas, sollicitez votre entourage. Ils le feront avec bienveillance, et c’est un bon moyen de vous décrire comme les autres vous voit.

Enfin, Une partie de votre profil est réservée à vos imperfections. Dans la liste proposée, vous n’avez qu’à indiquer l’imperfection qui vous caractérise le mieux : impatient(e), timide, je parle trop fort… A vous de choisir !
Et surtout, ne vous inquiétez pas, le texte est modifiable, rien n’est définitif…

Restez cohérent(e) dans la construction de votre profil

Une fois que vous avez rempli votre profil, regardez l’ensemble. En effet, il est important que tous les éléments soient cohérents entre eux : la photo, le pseudo, le texte de présentation…

Par exemple, si vous ne mettez que des photos de vous dans votre appartement, sur votre canapé, alors que vous adorez les voyages, ça manque un peu de cohérence. Aussi, si vous choisissez un pseudo qui fait référence à un centre d’intérêt, parlez-en dans votre texte de description.

Et si vous vous présentez comme quelqu’un de boute-en-train et de positif, choisissez des photos sur lesquelles vous affichez un large sourire.

UN DERNIER PETIT CONSEIL

Votre profil est prêt, et vous vous lancez ! Des conversations vont être engagées (c’est tout ce que l’on vous souhaite !), mais gardez bien en tête, et ne perdez pas de vue la finalité de cette inscription : la rencontre. Fixez une limite à la conversation, et provoquez la rencontre si besoin. Car une rencontre c’est aussi une voix, une posture…

On peut passer beaucoup de temps à discuter et finir par être frustré(e) de ne pas voir la personne avec qui on échange depuis un certain temps, alors on fixe des limites aux échanges virtuels !

Source: Sophie Ak Gazeau